Comment annuler son assurance automobile ?

Il est obligatoire d’assurer son véhicule selon le Code de la route et le code des assurances. Mais certaines situations peuvent nous pousser à envisager une résiliation de contrat d’assurance. Cet article vous explique donne des détails sur les procédures à suivre pour résilier votre contrat d’assurance !

Les résiliations à échéance

Lorsque votre contrat d’assurance est en cours, le résilier peut vous entraîner des pénalités. Mais, il existe certaines conditions dans lesquelles une résiliation de contrat peut se faire sans paperasse. En général, les contrats d’assurance sont conduits sur une période d’un an et sont renouvelés automatiquement. Pour plus de détails, allez sur le site. Vous pouvez ainsi, choisir de ne plus reconduire votre contrat lorsqu’une période vient de s’écouler. Dans ces cas-là, vous devrez fournir au moins deux mois en avance une lettre d’annulation à votre assureur. Toutefois, si votre véhicule continue toujours de vous servir, il faudra que vous prouviez que vous avez trouvé un autre contrat. En effet, puisqu’il est obligatoire de couvrir son véhicule, l’assurance est obligée de veiller à ce que vous reconduisiez votre assurance ailleurs. Votre nouvel assureur peut mener directement ces démarches pour vous en envoyant la lettre recommandée.

Les résiliations sur situations particulières

Certaines situations particulières peuvent vous faire annuler votre assurance sans problème. Le changement de résidence Lorsque vous devez quitter votre lieu géographique ou carrément changer d’état, vous pouvez choisir de rompre le contrat d’assurance. Il est possible que les polices de votre contrat ne soient pas valables dans l’état de destination. Mais vous devrez avoir donné un préavis au moins 15 jours avant votre déménagement. La retraite En cas de suspension de travail ou de retrait, il est possible de résilier votre contrat d’assurance. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un véhicule de travail qui ne sert plus, il est préférable de suspendre le contrat temporairement, jusqu’à sa remise en service. Cela vous fera faire des économies.