Le leasing : qu’est-ce que c’est ?

Le leasing est un dispositif de plus en plus adopté par les sociétés de location. C’est en fait un système qui permet de disposer d’un bien mobilier ou immobilier sans avoir à emprunter. Découvrez plus sur le leasing dans ce billet.

Définition du leasing

Crédit-bail en français, le leasing est une forme beaucoup plus populaire de financement de bien de consommation ou d’investissement. Bien plus moderne, ce mode de financement est surtout utilisé en cas de location de biens immobiliers ou mobiliers. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au site https://www.mes-articles-de-bureau.com/

Ce dispositif nécessite l’intervention de trois acteurs. Le premier est le vendeur de l’objet de leasing qui est le bien mobilier ou immobilier. Le deuxième est le preneur ou l’acquéreur du bien et le troisième est la société de leasing. 

Le principe du leasing stipule que l’utilisation de l’objet du leasing est de première importance. Sur ce, toute société de leasing qui accorde son financement pour l’achat d’un bien auprès d’un vendeur en devient propriétaire. Elle permet alors au preneur d’utiliser cet objet de façon temporaire. 

La durée du contrat dépend néanmoins du paiement d’une mensualité convenue d’avance. Cependant, peu importe le contenu du contrat de leasing, l’objet du leasing demeure incontestablement la propriété de la société de leasing. 

Le contenu d’un contrat de leasing 

Dans un contrat de leasing, le preneur s’engage en premier lieu à bien entretenir l’objet du leasing. Il se doit ainsi d’assurer sa maintenance régulière. D’ailleurs, ce contrat stipule que durant toute la période du leasing, le preneur demeure responsable de tout éventuel dommage subi par l’objet du leasing. Cela est en grande partie du ressort de son assurance casco complète qui est obligatoire. 

En second lieu, une fois le contrat arrivé à échéance, l’objet du leasing se doit d’être restitué par le preneur. Ce dernier peut toutefois prolonger la durée de son contrat. S’il le désire aussi, il peut demander à acquérir l’objet du leasing en l’achetant auprès de la société de leasing.