Le vélo électrique: que nous réserve-t-il dans quelques années ?

De nos jours, les trottinettes électriques pullulent les rues, les centres commerciaux, les magasins et les surfaces de repos. Les véhicules électriques quant à elles modifient la mobilité personnelle, de même que la configuration des villes. Avec ces avancées de la technologie, un vélo sans chaîne peut alors connaître un énorme succès.

De quoi est constitué un vélo électrique sans chaîne?

La constitution d'un vélo est généralement le cadre, le guidon, les roues, les pédales et la chaîne. Vous obtiendrez plus de conseils ici. Pour commencer, le nouveau système de pédalage ne présente pas de disque édenté. Cela signifie qu'il n'y a pas de chaîne liée à la roue arrière comme par convention.

Quelques explications de base peuvent aider à comprendre ce système sans que les détails ne soient trop techniques. Principalement, il est question d'un générateur ayant la capacité de produire de l'électricité. Ce courant électrique produit est de 250 W de puissance avec pédalage.

Alors, à chaque pédalage, le générateur se recharge et convertit l'énergie mécanique générée, en énergie électrique. Cette dernière est ensuite stockée dans une batterie. Le fonctionnement est à peu près identique au système d'un vélo électrique avec moteur.

Les avantages d'un vélo sans chaîne

Le vélo électrique sans chaîne serait un moyen de déplacement très avantageux grâce à sa constitution. D'abord, les réparations seront moins importantes, avec peu de pièces à s'user. Aussi, contrairement à une trottinette électrique, le pédalage d'un vélo sans chaîne ne dépendra que de vous.

Avec ce système de pédalage, il ne sera plus nécessaire de changer régulièrement la chaîne d'un vélo ou de la remettre quand elle se détache. Tout un processus qui peut non seulement salir, mais aussi prendre du temps. Le vélo sans chaîne a seulement besoin d'un entretien par moment.

D'un autre côté, le nouveau système de pédalage peut servir à la création de nouvelles formes de vélo, avec de nouvelles configurations. Des vélos à deux, trois, voire quatre roues alors devenir très attirants. Pour finir, le pédalage des vélos sans chaîne sera moins intense et plus simple.