Niveau de sécurité dans les systèmes d’alarmes

Tous les composants d’une alarme doivent répondre aux exigences de la norme EN 50 131. Ainsi, le degré d’alarme ne peut pas être supérieur au degré d’un périphérique et les installateurs doivent indiquer par écrit le degré de tous les composants lors de l’installation. Si les éléments ne sont pas disponibles, le client installateur doit les rechercher auprès du fabricant.

Les grades des systèmes d’alarme

La fiabilité d’un système de sécurité est déterminée par sa capacité à combattre les intrus de différentes manières. Système d'alarme maison, plus la note est élevée, plus le système de sécurité est robuste. Regardons les niveaux de sécurité disponibles :
Grade 1 : le système qui a ce grade peut résister efficacement aux intrus avec peu ou pas d’expérience dans les systèmes d’alarme. Protège les endroits les plus visibles comme la porte d’entrée. Il convient aux endroits qui ne sont pas la cible de vols et ne contiennent pas d’objets de valeur.
Grade 2 : le système certifié par cette norme peut résister efficacement aux cambrioleurs expérimentés avec un équipement spécial. Protège les portes, fenêtres et autres points d’entrée possibles. Il convient à l’appartement, à la maison ou au bureau.
Grade 3 : ke système peut résister aux intrus ayant des compétences et des connaissances professionnelles, qui peuvent également avoir un équipement électronique portable. Tous les points d’entrée possibles sont protégés (murs, plafonds, etc.). Il convient aux grandes installations, telles que les centres commerciaux, etc.
Grade 4 : le système peut résister même aux professionnels. Il combattra avec succès même les intrus avec des machines professionnelles qui ont planifié l’attaque à l’avance. L’équipement fourni avec le grade 4 répondra efficacement aux installations qui font face à un risque élevé de cambriolage.

Leur classification

En plus des niveaux de sécurité que nous avons vus ci-dessus, les produits et appareils sont également dotés d’une classification environnementale. Les classes environnementales sont définies comme suit :
Classe I : Idéal pour les installations avec contrôle de température comme par exemple dans un bureau ou à la maison.
Classe II : Idéal pour une installation dans des endroits où la température est incontrôlable et fluctue.
Classe III : Idéal pour un espace couvert extérieur ou un espace intérieur avec des conditions extrêmes.
Classe IV : Idéal pour les installations où règnent des conditions environnementales et météorologiques extrêmes.