Quels sont les types de fourmis que vous pouvez retrouver dans votre maison ?

La présence des fourmis dans la maison n'a rien d'inquiétant, car ces insectes sont inoffensifs pour la santé. Toutefois, elles ont tendance à s'infiltrer partout pour trouver de la nourriture. Ce qui occasionne bien des désagréments. Voyons dans cet article, les différentes fourmis susceptibles de remplir votre demeure.

Les fourmis noires

Chaque année, nous sommes nombreux à avoir des fourmis à l'extérieur de notre maison, mais quelquefois, on les remarque aussi à l'intérieur. Il est alors préférable de contacter rapidement une entreprise de désinsectisation plutôt que d'utiliser des produits répulsifs. Pour cela, si vous voyez une grande quantité de fourmis, le mieux à faire, c'est de contactez une société spécialisée en traitement des fourmis. D'une façon générale, la fourmi noire est un insecte qui mange de tout. En gros, elle est omnivore. Par contre, elle est particulièrement attirée par les aliments sucrés. Ainsi, elle va donc pénétrer dans les logements pour se nourrir des résidus alimentaires surtout sucrés dans la cuisine. Par ailleurs, signalons que la fourmi noire construit son nid à l’extérieur d'une habitation, souvent sous les murs ou les dalles, et parfois dans le jardin.

Les fourmis pharaons

Les fourmis sont des insectes rampants qui vivent en groupe dans des galeries très complexes. Leurs colonies, composées de plusieurs milliers d’individus, se développent très rapidement, infestant ainsi les habitations. Ceci étant, la fourmi pharaon est un insecte de la famille des formicidae. Le fait qu’elles circulent aux mêmes endroits en file indienne est un signe d’infestation. Si vous les voyez faire des allers-retours en suivant un même chemin, cela signifie que celui-ci mène à leur nid. Elles en infestent les endroits chauds et humides et y installent leurs nids : salle de bain, cuisine, près des appareils de chauffage, près des tuyaux, lavabos, drains, etc. Notons que toutes les fourmis pharaons sont reconnaissables de couleurs jaune pâle au niveau de la tête et du thorax puis brunes pâles à l’arrière de l’abdomen qui semble translucide. 

Bon à savoir : au départ, les fourmis envoient des éclaireuses qui ont la charge de trouver de la nourriture. Si vous en apercevez quelques-unes, éliminez-les rapidement. Si ces fourmis éclaireuses passent inaperçues, vous verrez bientôt apparaître de nombreuses fourmis se déplaçant en ligne.